top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurDr. Stefan Paveliu

Comment perdre du poids efficacement et durablement ?

La perte de poids est un sujet qui préoccupe de nombreuses personnes. Au-delà de la gêne esthétique, le surpoids ou l’obésité favorisent l’apparition de pathologies telles que le diabète, l’apnée du sommeil ou encore l’hypertension. Perdre du poids est donc essentiel pour se sentir bien dans son corps et rester en bonne santé. De nombreuses méthodes permettent de perdre du poids efficacement et durablement, toutefois lorsqu’une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique ne suffisent pas, d’autres solutions existent.


Les différentes méthodes pour perdre du poids efficacement

Aujourd’hui, on ne compte plus les nouvelles formules miracles pour perdre des kilos superflus (régimes, compléments alimentaires, hypnothérapie, etc.). Pourtant, ces régimes alimentaires ne sont pas toujours efficaces. Certains peuvent même se révéler dangereux pour la santé. Quoi qu’il en soit, chaque méthode présente des avantages et des inconvénients. C’est pourquoi il est important d’adopter celle qui convient le mieux à vos objectifs et à votre mode de vie.


Les régimes alimentaires

Certains régimes consistent à limiter les apports caloriques journaliers en réduisant la consommation de certains aliments ou groupes d’aliments. Ces régimes peuvent provoquer une perte de poids rapide, mais ils peuvent également entraîner des carences en nutriments et des fringales. D’autre part, les régimes alimentaires restrictifs sont souvent à l’origine de frustration. Il n’est pas rare de constater une prise de poids dès l’arrêt de ces habitudes alimentaires. C’est pourquoi privilégier une alimentation saine et équilibrée associée à la pratique d’une activité favorise une perte de poids à long terme. Afin de recevoir les premiers signaux de satiété, le cerveau a besoin de 20 minutes, il est donc essentiel de prendre le temps de manger.


L’exercice physique

Pratiquez une activité physique régulière ! Le sport est un moyen efficace de brûler des calories, de perdre du poids et d’augmenter sa masse musculaire. Il existe de nombreuses formes d’exercice, comme la marche, la course à pied, la natation, le vélo, la musculation, et la danse. Il est important de choisir une activité qui vous plaît et que vous pouvez intégrer facilement à votre routine quotidienne. Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Ainsi, une activité physique régulière permet de réduire le risque d’apparition de certaines pathologies.


Nos conseils pour perdre du poids durablement

Pour perdre du poids efficacement, il convient d’adopter les bons gestes. Ainsi, il est recommandé de se nourrir suffisamment, mais sans excès. Il est également essentiel de manger des aliments rassasiants et riches en fibres. Si les jeûnes peuvent avoir un effet bénéfique sur le métabolisme, il est préférable d’éviter de sauter des repas ou de faire l’impasse sur le petit déjeuner. Cela permet de limiter le risque de grignotage ou de fringale. Boire beaucoup d’eau favorise parallèlement la perte de poids.


Perte de poids : les solutions médicales

Pour certaines personnes, la pratique d’une activité physique associée à une alimentation équilibrée n’est pas suffisante pour perdre du poids durablement. Lorsque ces méthodes demeurent inefficaces ou que le surpoids est trop important, il existe des solutions médicales pour favoriser la perte de poids.


La chirurgie de l’obésité

Il existe différentes formes de chirurgie de l’obésité, comme la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique. Ces types de chirurgie visent à réduire la taille de l’estomac ou à changer la façon dont l’estomac et l’intestin absorbent les aliments. Ces procédures sont destinées aux individus atteints d’obésité morbide et nécessitent un suivi médical et une réadaptation alimentaire postopératoire. Toutefois, la chirurgie bariatrique est souvent lourde et non sans conséquence sur le quotidien des personnes opérées. Pour les patients qui souhaitent perdre du poids durablement sans chirurgie, une méthode moins invasive peut leur être recommandée.


Le ballon gastrique par voie endoscopique

Le ballon « classique » est une méthode pour perdre du poids qui consiste à introduire un ballon en silicone dans l’estomac. Celui-ci est mis en place par voie endoscopique sous anesthésie générale. Le ballon prend alors de la place dans l’estomac, réduisant la quantité de nourriture que vous pouvez manger et vous aidant à vous sentir plus rapidement rassasié. Il est généralement utilisé en association avec un programme de perte de poids supervisé par un professionnel de la santé. Aujourd’hui, il existe une méthode beaucoup moins contraignante pour perdre du poids grâce à un procédé inédit et breveté : le ballon Allurion.


Le ballon gastrique Allurion

Le ballon gastrique Allurion est une méthode non invasive de perte de poids qui consiste à avaler une capsule végétale qui va fondre et libérer un ballon qui sera gonflé dans l’estomac. Ce ballon est rempli d’un liquide stérile et prend de la place dans l’estomac, de façon à réduire la quantité de nourriture que vous pouvez ingérer et de favoriser un sentiment de satiété. Un ballon gastrique traditionnel nécessite une mise en place par voie endoscopique réalisée sous anesthésie. Le ballon Allurion se montre beaucoup moins contraignant puisque celui-ci s’utilise sans chirurgie ni endoscopie ni anesthésie. La pose du ballon est assez brève puisque seulement 20 minutes suffisent à mettre en place ce dispositif. L’efficacité de cette méthode s’inscrit au sein d’un programme développé par une équipe pluridisciplinaire composée d’un chirurgien de l’obésité, d’un psychologue, d’une diététicienne, d’un coach sportif et d’une coordinatrice.


Comment le ballon gastrique Allurion aide à perdre du poids ?

Une fois placé dans l’estomac, le ballon Allurion fonctionne en réduisant la quantité de nourriture que vous pouvez manger à chaque repas et en ralentissant la vidange gastrique. Cela vous aide à vous sentir plus rapidement rassasié et à consommer moins de calories. En outre, ce dispositif permet de contrôler sa faim par un mécanisme hormonal. Le ballon gastrique Allurion est une méthode efficace pour maigrir et atteindre votre objectif de perte de poids. Associé à de nouvelles habitudes alimentaires, le programme Allurion permet de perdre en moyenne 10 à 15 % de son poids total en espace de 16 semaines.


L’efficacité du ballon gastrique Allurion

Plusieurs études cliniques ont démontré l’efficacité du ballon Allurion pour la perte de poids. Ainsi il a été constaté que 95 % de la perte de poids obtenue grâce au programme perdure pendant les 12 mois suivants. En moyenne, on observe une perte de poids de 10 à 15 kg sur une période de 4 à 6 mois.


Les critères pour être éligible à l’utilisation du ballon gastrique Allurion

Il existe certains critères pour être éligible à l’utilisation du ballon gastrique Allurion. Les personnes qui souhaitent bénéficier du programme Allurion doivent :

  • avoir un IMC supérieur à 27

  • avoir tenté de perdre du poids avec d’autres méthodes (régime alimentaire, exercice) sans succès

  • être en bon état général

  • être prêt à suivre un programme de perte de poids supervisé par une équipe de professionnels de la santé

  • ne pas avoir de contre-indications


Un plan alimentaire et un programme d’exercice physique adapté à ses besoins en utilisant le ballon gastrique Allurion

Le programme Allurion ne repose pas uniquement sur la mise en place d’un ballon gastrique. Il comprend un accompagnement médical global. Ce suivi est complété par des consultations auprès d’une diététicienne qui vous aidera à adopter une alimentation plus saine adaptée à vos besoins. Vous allez également bénéficier d’un coaching sportif personnalisé, d’un soutien psychologique et d’outils connectés qui vous permettront de suivre votre perte de poids au quotidien. Cet accompagnement, tout au long de la durée du programme, représente un aide indispensable pour assurer la réussite et atteindre les objectifs de votre projet de perte de poids. Grâce à ce suivi réalisé par des professionnels de santé, il vous sera plus aisé de maintenir de bonnes habitudes alimentaires après l’élimination du ballon Allurion et de préserver cette perte de poids durablement.

En somme, perdre du poids efficacement et durablement n’est pas toujours facile. Si l’alimentation et la pratique d’une activité physique sont essentielles pour maigrir, elles ne suffisent pas systématiquement. Lorsque le surpoids s’installe et que les diverses mesures diététiques ne permettent pas d’obtenir les résultats escomptés, il est recommandé de se tourner vers des solutions plus efficaces, encadrées par une équipe médicale. Dans ce contexte, le ballon Allurion représente une alternative moins contraignante que les différentes chirurgies bariatriques. Vous souhaitez perdre du poids durablement ? Contactez l’équipe du cabinet Matisse pour en apprendre davantage sur le programme Allurion.


177 vues2 commentaires

2 comentarios


roseaimeestrasbourg
27 feb

J ai 78 ans . Je suis diabetique controllee. AC1 EST de 6.3 je fais 5 heures de danse par semaine.

Merci pour vos reponses.

Rose Aimee Butler

Me gusta
Stefan Paveliu
Stefan Paveliu
27 feb
Contestando a

Bonjour, comment peut-on vous aider?

Me gusta
bottom of page