Questions fréquentes  

Qu’est-ce qu’un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est un dispositif naturel placé dans l’estomac. Il aide à perdre du poids en augmentant mécaniquement la sensation de satiété. Le ballon gastrique se pose sans intervention chirurgicale. Au bout de quelques mois, le ballon s’évacue de lui-même de l’estomac.

Comment fonctionne un ballon gastrique ?

Le ballon gastrique est une alternative à la chirurgie de l’obésité. Le ballon occupe une partie du volume de l’estomac entraînant mécaniquement l’augmentation de la sensation de satiété. La réussite de cette technique est donc liée à la diminution du bol alimentaire ingéré. Avec la présence du ballon gastrique, la quantité de nourriture consommée diminue. Cela favorise la perte de poids.

Comment se passe la mise en place d’un ballon gastrique Elipse ?

La mise en place d’un ballon gastrique s’effectue en 20 minutes environ. En ambulatoire, vous avalez le ballon dégonflé dans une capsule. Lorsque le ballon se situe bien dans votre estomac, il est rempli avec 550 millilitres de liquide stérile. Ensuite, une radio confirme le placement et le gonflement correct du ballon gastrique. Poser un ballon gastrique est donc une opération qui ne nécessite ni intervention chirurgicale ni anesthésie.

Combien de kilos peut-on perdre avec un ballon gastrique ?

Dans le cadre d’un traitement contre l’obésité, la perte de poids dépend de chaque individu. Cependant, plusieurs études cliniques rapportent que les patients perdent en moyenne 10 à 15 kg sur 16 semaines d’utilisation d’un ballon gastrique.

Est-il facile d’ingérer la capsule contenant le ballon ?

Les études de terrain montrent que 99,9 % des personnes parviennent à ingérer le ballon. En cas de problème, un professionnel de la santé ajoute un petit tube pour rigidifier le fil du cathéter.

Quels sont les effets indésirables qui se produisent après la pose du ballon gastrique ?

Dans la majorité des cas, la pose du ballon gastrique n’engendre pas d’effets secondaires. Parfois, le ballon gastrique provoque des inconforts digestifs. Des nausées et des vomissements apparaissent alors durant les premiers jours. Dans la plupart des cas, ces effets indésirables sont traités avec des médicaments communs. Dans tous les cas, le professionnel de la santé qui pose votre ballon gastrique assure un suivi strict pour pallier l’apparition de tels effets.

Après combien de temps est-il possible de reprendre une activité physique ?

Dans la plupart des cas, la reprise d’une activité physique modérée se fait dans les 48 heures qui suivent la pose du ballon. Cependant, certaines personnes présentent un confort digestif plus long qui nécessite d’attendre avant de se remettre au sport. Dans tous les cas, l’approbation d’un professionnel de la santé est nécessaire avant toute reprise d’activité physique. Tout au long du programme, les personnes sont suivies afin d’avoir une activité sportive adaptée pour favoriser une perte de poids harmonieuse.

Comment se passe le retrait du ballon ?

Le retrait du ballon gastrique est extrêmement simple. En effet, le ballon reste dans l’estomac durant 16 semaines environ. Après, une valve située sur le ballon s’ouvre pour laisser le liquide s’échapper dans l’estomac. Le ballon est alors évacué de manière naturelle par les voies digestives. Cependant, dans de très rares cas, le ballon vide est évacué par des vomissements. À ce jour, aucun événement indésirable associé au retrait du ballon n’a été rapporté.

Le programme Elipse engendre-t-il des restrictions alimentaires ?

La pose d’un ballon gastrique nécessite un suivi diététique. L’équipe soignante détermine certaines recommandations nutritionnelles essentielles pour la réussite du programme. Le but n’est pas d’imposer des restrictions alimentaires, mais d’apprendre à améliorer l’alimentation. Ce sont aussi les nouvelles habitudes alimentaires qui permettent de perdre du poids avec un ballon gastrique.

La perte de poids reste-t-elle après l’élimination du ballon ?

À la fin du programme Elipse, vous avez acquis de nouvelles habitudes alimentaires. Celles-ci vont perdurer. La perte de poids acquise avec le ballon gastrique devient alors durable. Une étude clinique démontre que 72 % de la perte de poids obtenue avec le ballon peut être maintenue sur les 12 mois qui suivent l’élimination de ce dernier.

Le programme Elipse offre-t-il des résultats plus durables qu’un régime alimentaire seul ?

La pose d’un ballon gastrique nécessite un suivi La prise en charge nutritionnelle et le changement de sensations alimentaires sont indispensables pour toutes les pertes de poids. Des études cliniques démontrent que l’association entre un ballon gastrique, une bonne hygiène alimentaire et la pratique d’exercices physiques amènent une perte de poids significativement supérieure à celle d’un régime alimentaire classique. Selon une étude, après 16 semaines d’utilisation du ballon gastrique et de rééquilibrage alimentaire, 72 % des personnes perdent 10 % de leur poids. Avec un régime alimentaire seul, cette proportion descend à 8 %. L’association du ballon et de la diététique apporte donc un bienfait réel sur la surcharge pondérale.

Peut-on voir la présence du ballon gastrique dans l’estomac ?

La présence du ballon gastrique dans l’estomac passe totalement inaperçue de l’extérieur. À moins que vous ne souhaitiez mettre vos proches au courant, la présence de ce dispositif naturel reste invisible. Vos proches ne pourront que remarquer votre amincissement et votre meilleure santé.

La pose d’un ballon gastrique : tout comprendre

Méthode naturelle pour perdre du poids, le ballon gastrique soulève bien des questions. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle technique.

 

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte la marque CE conformément à la réglementation européenne. Le Ballon Elipse est une aide temporaire de perte de poids, destiné aux adultes âgés de plus de 18 ans qui sont obèses ou en surpoids, tel que défini par un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27. Le Ballon Elipse peut seulement être mis en place par un professionnel de la santé qui sait comment utiliser le Ballon Elipse. Le Ballon Elipse doit être utilisé en association avec une nutrition surveillée et un programme qui vise à modifier le comportement.Certaines personnes peuvent ne pas être en condition de recevoir le Ballon Elipse. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux dans le détail et effectuera un examen physique pour déterminer votre éligibilité Il est important de fournir des antécédents médicaux exacts et complets au médecin.

Ballon Gastrique Nice Elipse
18 Avenue Reine Victoria
06000 Nice, FRANCE
  • LinkedIn Social Icône