Rechercher
  • Dr. Stefan Paveliu

Maigrir vite : attention danger

44 % des Français ont déjà suivi un régime. 62 % déclarent avoir des kilos à perdre. Pourtant, les régimes, tels qu’évoqués dans les magazines, ont des effets délétères sur la santé. Certes, ils permettent de maigrir rapidement, mais à quel prix ? Focus sur les régimes rapides et leurs dangers pour la santé.


Surpoids et obésité : un drame de santé publique


Nul n’ignore aujourd’hui que le surpoids et l’obésité constituent une véritable épidémie. En effet, la surcharge pondérale provoque de nombreux problèmes de santé. Elle pèse également dans l’économie générale des pays concernés.


En raison du mode de vie occidental, les chiffres de l’obésité et du surpoids sont en constante augmentation. La population adopte de plus en plus de mauvaises habitudes alimentaires. Aujourd’hui, la situation est vraiment préoccupante.


Selon les dernières statistiques, en France :

  • 54 % des hommes sont en surpoids.

  • 44 % des femmes sont en surpoids.

  • 17 % de la population adulte est obèse.


Surcharge pondérale : votre vie en danger

La surcharge pondérale n’est pas uniquement un problème esthétique. En effet, le surpoids provoque de nombreux problèmes de santé. Si certains sont immédiats, d’autres apparaissent dans la durée.


Les troubles immédiatement liés à l’obésité

Le surpoids a un effet immédiat sur la santé. La masse additionnelle retentit sur l’équilibre métabolique, mais également sur le squelette.


Ainsi, dès l’apparition du surpoids, les dérèglements du corps sont :

  • L’augmentation du diabète ;

  • L’augmentation de l’hypertension ;

  • L’augmentation des épisodes d’apnée du sommeil ;

  • L’augmentation des graisses dans le sang (cholestérol et triglycérides) ;

  • L’augmentation des douleurs ostéo-articulaires ;

  • L’augmentation des problèmes veineux.


Les troubles d’une surcharge pondérale chronique

En dehors des troubles immédiats, le surpoids engendre des dommages collatéraux. La présence chronique d’une trop grande masse graisseuse provoque l’acidification de l’organisme. Elle est également synonyme d’inflammation. Ces deux facteurs causent, sur le long terme, des altérations de l’organisme. Parmi celles-ci, les plus représentatives sont :

  • L’augmentation des cancers ;

  • Une plus grande prévalence du syndrome des ovaires polykystiques ;

  • L’augmentation des calculs de la vésicule biliaire ;

  • L’apparition de douleurs gastro-intestinales chroniques ;

  • L’augmentation de l’incontinence urinaire ;

  • L’augmentation des stéatoses hépatiques ;

  • L’augmentation des anomalies cardiaques ;

  • L’augmentation des crises de goutte.


Maigrir vite : des effets délétères en cascade


Maigrir vite ou perdre du poids rapidement est un slogan souvent proposé par les magazines féminins. Ils vantent alors des régimes divers et variés avec, à la clé, soi-disant, des résultats miraculeux. Dans la plupart des cas, une perte de poids intervient effectivement. Cependant, leurs effets sur la santé sont désastreux. Pire encore, la perte de poids n’est que transitoire, car les kilos reviennent, et bien souvent plus nombreux.


Perdre du poids rapidement : attention à l’effet « yo-yo »

Les régimes « miraculeux » apportent bien souvent des résultats de perte de poids rapide. Pour cela, ils préconisent des techniques de restriction alimentaire drastiques. Or, ces restrictions entraînent des changements en cascade dans l’organisme. C’est pour cela que l’effet « yo-yo » apparaît dès l’arrêt du régime.


Lorsque le corps est privé de calories ou de nutriments, il modifie sa manière de fonctionner. Il se force à économiser son énergie. Il diminue alors sa capacité à brûler les calories disponibles pour protéger sa survie. Des modifications hormonales apparaissent également pour y parvenir.


Dès lors, lorsque la nourriture est à nouveau abondante, le corps va stocker davantage de calories sous forme de graisse. Au passage, vous reprenez du poids, et généralement bien plus que ce que vous avez perdu. De plus, vous avez troqué vos muscles contre de la graisse.


Vous êtes frustré. Généralement, vous avez tendance à vous jeter sur un autre régime à la mode. De fil en aiguille, votre poids augmente à chaque fois. L’effet « yo-yo » se met en place.


Régime « minceur » : la santé en danger

Mais en dehors de l’effet rebond sur le poids, les régimes sont également délétères pour la santé de manière globale. En effet, les restrictions alimentaires privent l’organisme d’un grand nombre de nutriments essentiels. Dès lors, il se dérègle et votre santé est en danger.


L’effet le plus évident des régimes « minceur » est la carence nutritionnelle. En effet, de nombreux régimes à la mode réduisent l’alimentation et la déséquilibrent totalement. De ce fait, le corps ne parvient plus à obtenir tous les nutriments essentiels, dont les acides gras essentiels. Dès lors, il s’épuise et s’affaiblit. Cela affecte le système immunitaire, mais aussi la mémoire.


Les régimes pour perdre du poids rapidement affaiblissent les muscles. En effet, le corps est privé de certains macronutriments. Aussi, il va aller puiser dans les muscles les protéines et les acides aminés dont il a besoin. Résultats, vous perdez du poids, car vous perdez de la masse musculaire.


Enfin, paradoxalement, l’excès de régimes alimentaires destinés à maigrir vite engendre les troubles alimentaires comme la boulimie ou l’anorexie. À force de vouloir maîtriser votre poids, l’apport calorique devient une obsession. Il ne s’agit plus dès lors de perdre des kilos superflus, mais d’avoir une maîtrise complète sur l’alimentation. Il s’agit ici de pathologies graves qui nécessitent un suivi médical.


Perte de poids durable : votre mode de vie à la loupe


Pour perdre du poids de manière durable, nul n’est donc besoin de vous astreindre à sauter le petit-déjeuner, à faire une cure de jus de fruits ou pratiquer 30 minutes quotidiennes d’un sport que vous ne supportez pas. Certes, l’activité physique a sa place dans un amincissement durable, mais ce sont avant tout les habitudes alimentaires et l’hygiène de vie qui font la différence.


Les choix alimentaires : la pierre angulaire de la perte de poids

Pour perdre du poids de manière durable, vos choix alimentaires sont essentiels. D’une part, vous devez opter pour des aliments qui vous apportent tous les nutriments essentiels, mais vous devez également opter pour des aliments qui apportent de bonnes calories.


La majorité des régimes alimentaires rapide bannissent une partie des aliments. Dès lors, certaines catégories de nutriments sont insuffisamment représentées, voire absentes. Pourtant, l’organisme humain a besoin de tous les macronutriments pour fonctionner correctement. Exit donc les régimes qui écartent tous les types de glucides ou de lipides. En effet, votre corps a besoin à la fois de sucre et de graisse pour fonctionner. Cependant, il ne faut tout de même pas manger n’importe quoi.


Tous les macronutriments apportent à votre organisme un certain nombre de calories. Si le calcul de ces calories entre évidemment en ligne de compte, un professionnel de la diététique tient également compte de la teneur nutritionnelle des aliments. Le but n’est donc pas uniquement de réduire l’apport calorique de votre alimentation, mais surtout de poser les bons choix nutritionnels.


Ainsi, à calories égales, l’huile d’olive de première pression à froid n’a pas du tout la même valeur nutritionnelle que l’huile de palme hydrogénée. De même, la valeur nutritionnelle d’un fruit frais ou d’un jus de fruits est totalement différente également. Cela est dû à la composition intrinsèque de chacun des produits.


Votre hygiène de vie : le garant de votre silhouette

Dans la plupart des cas, le but d’un régime est de retrouver la forme. Pour cela, en dehors de l’aspect nutritionnel, vous devez avoir un bon équilibre de vie. Cela passe par une activité physique régulière, un bon sommeil et l’absence de stress.


L’activité physique permet de perdre du poids. En effet, lorsque vos muscles travaillent, ils consomment un certain nombre de calories. Plus vous êtes musclé grâce au sport, plus les séances de sport vont brûler de calories. Par ailleurs, le sport sculpte votre silhouette.

Avoir un bon sommeil permet de bénéficier d’une bonne énergie pendant la journée. Mais, ce n’est pas tout. En effet, le sommeil a un effet régulateur sur les hormones de l’appétit.


Lorsque vous êtes fatigué, vous avez tendance à vous jeter sur les aliments gras ou sucrés.

Le stress est également un facteur de surpoids ou d’obésité. En effet, il perturbe le sommeil. De plus, il accroît la tendance à grignoter. De nombreuses personnes « tuent » le stress à grand renfort de nourriture. Il s’agit ici d’un phénomène de compensation.


Maigrir sainement : une aide spécialisée


Pour maigrir sainement, à plus forte raison si votre surpoids est important, le soutien d’une équipe de spécialistes est indispensable. En effet, la diététique ou la nutrition sont des aspects particuliers et précis de la vie. Un spécialiste du domaine est à même de vous accompagner sur le chemin de l’amaigrissement.


Mais parfois, la volonté seule ne suffit pas. Il faut alors recourir à des techniques supplémentaires afin d’atteindre vos objectifs. Le ballon gastrique Elipse fait partie de ces techniques supplémentaires qui permettent aux personnes en surpoids ou obèses de perdre sainement de la masse graisseuse. Il s’agit d’une technique naturelle qui ne nécessite aucune opération et qui s’accompagne d’un programme pluridisciplinaire fourni par des spécialistes.

A retenir

Le surpoids et l’obésité sont des problèmes de santé publique. Mais maigrir vite est dangereux pour la santé.


Elipse offre un accompagnement pluridisciplinaire pour maigrir sereinement et durablement. A lire aussi : Perdre 20 kilos, est-ce un bon objectif pour moi ?


Le surpoids ou l’obésité ne sont pas des fatalités. Mais, au lieu de recourir à des régimes « miraculeux », dont les effets sont délétères pour la santé, mieux vaut vous adresser à des professionnels pour vous accompagner.


9 vues

Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte la marque CE conformément à la réglementation européenne. Le Ballon Elipse est une aide temporaire de perte de poids, destiné aux adultes âgés de plus de 18 ans qui sont obèses ou en surpoids, tel que défini par un indice de masse corporelle (IMC) ≥ 27. Le Ballon Elipse peut seulement être mis en place par un professionnel de la santé qui sait comment utiliser le Ballon Elipse. Le Ballon Elipse doit être utilisé en association avec une nutrition surveillée et un programme qui vise à modifier le comportement.Certaines personnes peuvent ne pas être en condition de recevoir le Ballon Elipse. Votre médecin examinera vos antécédents médicaux dans le détail et effectuera un examen physique pour déterminer votre éligibilité Il est important de fournir des antécédents médicaux exacts et complets au médecin.

Ballon Gastrique Nice Elipse
18 Avenue Reine Victoria
06000 Nice, FRANCE
  • LinkedIn Social Icône